Publique/Privé la nuance est mince …

Jérémy
Bonsoir à tous,

Ce dont je vais parler est une affaire qui a commencé début 2009 en plein début sur le projet de loi « hadopi » de l’époque. Pour faire un résumé de celle-ci, il s’agit d’un litige entre un employé, ingénieur informatique, et son employeur qui n’est autre que e-TF1 filiale de TF1. Donc commençons du début.

Notre ingénieur s’intéressant au débat publique du moment, c’est à dire dans notre cas HADOPI. Il a exprimé son désaccord vis à vis de se projet de loi à la député de sa circonscription, Françoise de Panafieu, par courrier électronique. Le cabinet de Mme de Panafieu a transféré ce courrier électronique au ministère de la culture. Celui-ci est pris en charge par M. Christophe Tardieu chef de cabinet adjoint de Christine Albanel. Celui-ci transfère ce courrier à M. Jean Michel Counillon, le secrétaire général de TF1, en y apposant une petite remarque qui ne manque pas de sarcasme :

Bonjour Jean-Michel, vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp. Cordialement

Illico presto, notre ingénieur est viré au motif qu’il a des opinions trop divergente avec celle de son employeur. Il est à rappeler que TF1 soutenait ouvertement le projet de loi « création et internet » alias HADOPI. Logiquement l’employé ainsi viré porte plainte au pénal pour « discrimination en raison des opinions politiques » . Le 6 mai 2010, Philippe Courroye, procureur de la République du tribunal de Nanterre, conclut au classement sans suite au motif que cela concerne plutôt les conseils des prud’hommes. Le procès au prud’hommes s’ouvrira demain le 6 avril à Boulogne-Billancourt.

Bien au delà du jugement au prud’hommes en lui-même, cela pose le problème de la liberté d’expression. En effet, peut-on être en désaccord avec son employeur à titre strictement privé ? C’est un peu la question qui ressort à travers cette affaire. Si la réponse est réellement « non »,  alors nous pouvons être inquiets sur notre liberté d’opinion.

4 thoughts on “Publique/Privé la nuance est mince …

    • Je trouve aussi, il y a pas mal de zone d’ombres. Après les coulisses du pouvoir, qu’il soit médiatique ou exécutif, sont bien cachées du grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.